Le guide de la clef dynamométrique

Pour tous vos travaux manuels de bricolage et/ou de mécanique, vous aurez certainement des écrous, des boulons et des vis à monter et à démonter, d’où l’importance d’acquérir une clef dynamométrique.

Il s’agit d’un outil de précision qui vous permet de mesurer la force appliquée lors d’un couple de serrage afin de l’optimiser de sorte que la pièce maintenue ne soit ni trop écrasée ni trop décontractée.

Comment fonctionne une clef dynamométrique ?

La clef dynamométrique ne diffère pas trop des clefs à oeil ou à molette, sauf qu’elle possède tout un système qui vous permet d’indiquer dans un premier temps la valeur exacte du couple de serrage (en newton-mètre) que vous voulez exercer avec la clé, et qui vous prévient ensuite du moment où ce couple est atteint pour arrêter de serrer.

Pour utiliser une clef dynamométrique, il faut :

  • Connaître le couple de serrage qui correspond à visserie (boulon, goujon, écrous, etc.)
  • Entrer puis verrouiller la valeur de ce couple sur la clé dynamométrique
  • Choisir la douille qui correspond à la visserie et mettez-la à l’embout de votre clé.
  • Commencer à serrer votre visserie en tournant la clé dans le bon sens jusqu’à ce que vous entendiez un clic (ou un bip dans le cas d’une clé numérique).

Top 5 des clefs dynamométriques

Goodyear 75522 Clé Dynamométrique

Avantages

Modèle bon rapport qualité-prix et numéro 1 des clés dynamométriques.

Assez grande et d’une solidité irréprochable, elle garantit un travail très efficace et émit un clic bien audible pour ne pas rater le signal de l’accomplissement du couple de serrage.

C’est également une clef très appréciée des fans de motos.

Inconvénients

Cette clé est plutôt déconseillée pour le dé-serrage. De plus, elle perd sa couleur avec le temps. Son système de verrouillage du couple est également dur à manipuler.

Silverline 633567 Clé dynamométrique

Avantages

Modèle à convertisseur de couple 1/2″ à 3/8″ avec une rallonge 1,25m, c’est une clé que tout bricoleur doit posséder.

Elle est très légère et bien calibrée pour un serrage idéal.

Inconvénients

Le système de verrouillage du couple de serrage bloque mal le réglage de clé. La valeur indiquée pour le couple peut être altérée.

Cartec 233413 Clé Dynamométrique en Coffret

Avantages

Grâce à la table de conversion des couples (Newton, grammes, mètres, etc.) incluse sur la clé, vous pouvez accomplir des couples de serrage conformes à toutes vos attentes.

La clé est solide et possède une grande longévité. Vous pouvez vous en servir pendant chaque séance mécanique.

Inconvénients

Cette clef, qui en plus d’être un outil non professionnel, est livrée avec un embout fragile.

De plus, son système de déclenchement n’est efficace que pour les couples en-dessus de 60-80Nm.

Proxxon 23349 Micro Click 30 Clé dynamométrique (Import Allemagne)

Avantages

Outil très maniable et à usage très simple. Le système de réglage du couple de serrage affiché en chiffres est très facile à comprendre par rapport à d’autres modèles de clés dynamométriques, notamment celles qui sont analogiques.

Elle est également dotée d’une poignée ergonomique pour vous assurer une bonne prise en main.

Inconvénients

Le cliquet est de mauvaise qualité et se fissure assez rapidement. La clé ne résiste pas non plus à tous les couples de serrage indiqués sur l’échelle et son clic n’est pas aussi fort.

Il faut rester vigilant pour le repérer et ne pas dépasser le couple de serrage autorisé.

Unitec 20807 Clé dynamométrique

Avantages

Cette clé s’adapte aux plus petits couples de serrage comme à des plus grands. Vous pouvez travailler efficacement sur une visserie exigeante dont le couple varie entre 10 et 210 Nm.

Inconvénients

C’est bien dommage que la clé ne fonctionne pas en-dessous de 10 Nm. De plus, elle est fragile et son système dynamométrique peut lâcher rapidement.

Elle ne convient pas pour des serrages délicats ou exigeant trop de finesse.

Unitec 20809 Clé dynamométrique

Avantages

Si vous cherchez un produit robuste et bon rapport qualité prix c’est ce modèle. Cette clef ne requiert pas beaucoup d’effort pour s’en servir. Elle s’adapte à tous les travaux de bricolage.

Inconvénients

Le système de serrage manque un peu de précision et le déclencheur ne fonctionne qu’avec des couples supérieurs à +20 Nm. Son kit est également livré avec une douille 21 mm manquante.

Où faut-il acheter sa clef dynamométrique ?

Pour trouver une clef dynamométrique qui s’adapte à tous vos besoins, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.amazon.fr. Un large choix de modèles de cet outil de précision vous attend. Vous découvrirez également d’autres produits similaires avec des fonctionnalités novatrices qui vous aideront à mieux peaufiner vos travaux.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply