Comment choisir son outil multifonction ?

L’outil multifonction est appareil très pratique et polyvalent. Il nous permet de réaliser une multitude de tâches : découper, scier, fraiser, gratter, polir, poncer…

Lorsqu’on décide d’acheter un outil multifonction, le choix n’est pas toujours facile à faire. On se trouve souvent perdu entre les différents modèles proposés par les marques, et on ne sait pas quel appareil choisir.

Voici les éléments à prendre en considération pour faire le bon choix.

Les travaux que vous pouvez effectuer avec un outil multifonction

L’outil multifonction est un appareil polyvalent. Il nous aide à accomplir une multitude de tâches.

  • Sciage de matériaux

Cet appareil peut remplacer la scie et vous aider à faire le travail avec précision. Vous pouvez vous en servir pour découper les évidements, les tubes, les prises électriques, les tubes en plastique, le parquet… et raccourcir un dormant de porte.

  • Poncer et polir

Cet engin peut également vous aider à accomplir vos tâches de ponçage et de polissage. Il vous aide à polir tous les types de surfaces, poncer les surfaces en bois, rafraîchir certaines surfaces…

  • Découper et gratter

L’outil de multifonction permet de découper les moquettes, le parquer, le carrelage, le polystyrène, du bois… et gratter de la peinture.

  • Fraiser et déjoindre  

Nous pouvons également utiliser cet appareil pour enlever les joints de carrelages et la colle à carrelage, découper les petits carreaux…

Comment choisir l’outil multifonction idéal ?

Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget, voici les paramètres à prendre en compte.

  • La puissance de l’appareil

Les marques mettent en vente des modèles très variés. Le choix doit être pris selon le type de travail que vous souhaitez faire.

Si vous êtes un bricoleur débutant, vous pouvez utiliser un engin doté d’un moteur entre 180 et 220 watts. Quant aux professionnels, ils doivent opter pour une machine équipée d’une puissance de plus de 300 watts, qui vous permet de réaliser une multitude de tâches.

  • L’ergonomie

Pour utiliser facilement un outil multifonction, la prise en main est un paramètre très important à prendre en compte. L’idéal est de choisir un appareil léger et compact.

Généralement, un engin doté d’un moteur puissant pèse plus lourd qu’un moteur plus faible. Il faut donc choisir le bon compromis entre maniabilité et puissance. 

  • Le confort d’utilisation

Pour avoir un appareil très facile à utiliser, il est important de choisir un modèle doté d’une technologie embarquée capable d’absorber les vibrations. Comme vous le savez, plus l’outil est vibrant et moins il est confortable à utiliser.

Dans le même sens, il est indispensable de choisir le système de fixation le plus confortable. Certains outils sont livrés avec une clé Allen, alors que d’autres offrent un système sans outil. Ce dernier modèle est le plus simple à utiliser.

  • Les accessoires

Généralement, les marques offrent plusieurs accessoires avec leurs outils multifonctions.

Pour les budgets faibles et moyens, un outil avec des accessoires standards suffit largement. En revanche, si vous souhaitez avoir un engin sophistiqué, vous pouvez choisir un appareil doté d’une multitude de fonctionnalités.

  • Avec ou sans fil ?

Les outils multifonctions existent en version sans-fil ou filaires. Le choix dépend essentiellement de vos besoins. Pour les bricoleurs souhaitant travailler plus longtemps sur secteur, il est préférable de choisir un appareil filaire.

Pour les professionnels qui ont besoin de travailler dans les endroits sombres, ils peuvent opter pour un outil multifonction qui possède un faisceau lumineux.

Vous pouvez en apprendre plus sur l’outil multifonction en cliquant ici.

  • Comment utiliser efficacement un outil multifonction ?

Il y a autant de façon d’utiliser un outil multifonction. Toutefois, il faut connaître quelques bases pour l’utiliser efficacement.

Pour ne pas abîmer les différents accessoires, il est recommandé de ne jamais forcer avec ce type d’appareils. En appuyant par exemple lors du ponçage, le plateau risque de fondre sous l’effet de la chaleur.

Pour la découpe, il est important de choisir le bon accessoire tout en s’assurant qu’il soit parfaitement fixé avant de commencer le travail.

De plus, il est fortement conseillé de porter des gants de travail et des lunettes de protection, et ce, quelle que soit la tâche que vous souhaitez effectuer.

Notre sélection d’outils multifonctions

Voici une petite sélection des appareils que nous recommandons.

  • Le Bosch Expert PMF 250 CES

Cet engin proposé par Bosch est un outil très complet. Si le prix peut paraître relativement élevé, la qualité est vraiment au rendez-vous. Ce modèle est la référence la plus aboutie de la marque allemande.

Cette machine est équipée d’un moteur de 250 watts, avec un poids léger de 1,3 kg. De plus, l’appareil est livré avec une seconde poignée latérale et amovible, qui permet une prise en main très simplifiée.

Ce modèle est livré avec un plateau de ponçage, 6 feuilles abrasives, une lame bois plongeante, une lame de segment, une butée de profondeur et une poignée supplémentaire. 

  • Le Black & Decker MT300KA

Ce modèle représente un très bon rapport qualité-prix. Il est équipé d’un moteur de 300 watts, avec une oscillation comprise entre 10 000 et 22 000 osc/min.

L’appareil est livré avec un plateau de ponçage avec 6 abrasifs, deux lames et deux grattoirs. En revanche, on précise que les accessoires ne sont pas de très bonne qualité, car ils s’usent rapidement.

En ce qui concerne la maniabilité, l’appareil est très pratique à utiliser. Par ailleurs, il est équipé d’un système SuperLock qui permet de changer et de maintenir rapidement les accessoires. 

  • Le Fein Multimaster Top FMM350Q

Ce modèle est parmi les meilleurs outils multifonctions. Certes, son prix est le plus cher que les appareils que nous venons de citer, mais c’est le meilleur investissement qu’un professionnel peut faire.

Cet engin possède un moteur de 350 watts, avec un poids léger de 1,4 kg et une oscillation comprise entre 10 000 et 19 500 osc/min.

La machine est livrée avec des patins de ponçage, plusieurs lames, un dispositif d’aspiration, des feuilles abrasives…

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply