Comment choisir sa scie à chantourner ?

Vous êtes un bricoleur, décorateur ou modéliste, amateur ou professionnel ? La scie à chantourner est, sans doute, votre meilleur allier. C’est une machine qui permet d’accomplir des coupes droites et précises sur le bois, l’acier, l’aluminium, le plastique…

Choisir une scie à chantourner semble être une tâche facile à faire. Toutefois, il est important de prendre en considération une multitude de paramètres pour faire le bon choix.

Comment bien choisir sa scie à chantourner ?

Le choix d’une scie à chantourner dépend surtout de la fréquence d’utilisation.

La scie à chantourner manuelle est le modèle le mieux adapté pour une utilisation ponctuelle. C’est un appareil qui permet de chantourner et d’évider les petites pièces. De plus, il permet d’effectuer un travail fin sur le bois, le métal et les matières plastiques.

Si vous souhaitez avoir un appareil sophistiqué pour une utilisation plus soutenue, il est préférable de choisir une scie électrique. C’est un engin doté d’un col de cygne plus profond qui permet de découper les pièces plus importantes, et d’une table perpendiculaire à la lame qui offre une utilisation plus ergonomique.

Par ailleurs, il est important de prendre en considération les accessoires en option qui contribuent à rendre plus agréable l’utilisation de cet appareil et permettent de réaliser une multitude de tâches en toute simplicité et rapidité.

Vous pouvez vous rendre sur ce site si vous souhaitez en savoir plus sur la scie a chantourner.

Comment utiliser une scie à chantourner ?

Pour la scie à chantourner manuelle, l’utilisation est très simple. Toutefois, il est indispensable d’avoir d’autres outils, comme la perceuse qui sert à faire un trou au niveau de la plaque à découper. Une fois le trou réalisé, vous devez démonter la lame et la faire passer au niveau du trou. Avant de commencer à scier manuellement, il faut remontrer la structure et vérifier que tout est bien fixé.

Pour avoir un résultat très précis, vous devez tout d’abord dessiner les formes à découper. De plus, il est important de choisir la denture de la lame à utiliser en fonction du matériau à découper, tout en suivant les consignes d’usage de l’appareil.

Quand nous utilisons une scie à chantourner, il est important de diriger la plaque à découper avec une main et utiliser l’autre main pour maintenir le bord de la plaque, afin d’éviter les défauts de coupe. Dans le même sens, vous devez éviter de faire des gestes brusques au risque d’avoir une découpe manquant de précision.

Si vous utilisez un modèle équipé d’un variateur de vitesse, vous aurez la possibilité de changer la vitesse selon le type de bois. Il est recommandé d’utiliser une vitesse plus rapide pour le bois souple, et une vitesse lente pour le bois dur.

 

Quelle lame pour scie à chantourner ?

La majorité des scies à chantourner que nous trouvons sur le marché sont équipées d’une lame mince qui peut être décrochée du cadre métallique. Cette lame sert à découper les formes complexes avec des angles serrés. Par ailleurs, certains appareils possèdent un mécanisme qui permet d’orienter la lame selon l’angle souhaité.

Toutefois, cette lame mince ne convient pas pour découper des pièces épaisses dans des matériaux très durs. L’idéal est de choisir des lames conçues avec de l’acier à forte teneur en carbone.

En ce qui concerne la découpe des céramiques, les lames sont fabriquées avec du carbure de tungstène. Pour découper les métaux, il est préférable des lames en acier rapide.

En optant pour une lame de 12 à 20 dents par pouce linéaire, vous pouvez réaliser des finitions très soignées.

Pour les travaux de débitage, vous devez choisir une lame avec un dentelé adéquat. Quant aux pièces avec une faible compacité, les modèles numéro 2 à 14 conviennent parfaitement.

Quelles sont les meilleures scies à chantourner ?

Pour vous aider à choisir l’appareil le plus sophistiqué, voici une sélection des 3 meilleures scies à chantourner.

  • Einhell TC-SS 405 E

La machine proposée par Einhell est dotée d’une puissance de 120 watts et une lame de 12,7 cm qui tourne à une vitesse entre 400 et 600 tours/minute. Elle offre aux professionnels, ainsi qu’aux bricoleurs, une coupe très précise.

Pour les personnes souhaitant avoir une machine silencieuse, ce modèle est sûrement celui qu’il faut commander. De plus, l’engin est équipé d’un éclairage qui vous permet de travailler dans les zones sombres.

Par ailleurs, cette scie à chantourner possède un système qui assure l’évacuation des sciures, afin de vous offrir un plan de travail très propre, un variateur de puissance et un bouton d’arrêt d’urgence.

  • Deco XL SCHEPPACH 5901404901

Cette scie à chantourner électrique nous offre une puissance de 125 watts et une vitesse de 550 à 1 600 tours/minute. Elle peut être utilisée en tant que scie à chantourner, mais également pour effectuer des finitions minutieuses.

Cette machine a l’avantage d’avoir une pédale qui facilite son utilisation. De plus, il est livré avec une lame avec ergot et une autre sans ergot.

L’appareil est également équipé d’une lampe LED qui vous aide à accomplir vos travaux en ayant le confort nécessaire. Il possède aussi une buse soufflante qui vous débarrasse des copeaux pour avoir un plateau propre.

  • Fartools One 113254

Avec une puissance de 120 watts, cette scie permet de découper le bois, les métaux, les plaques en aluminium… Certes, elle est lourde que les deux autres modèles que nous venons de citer, mais elle est très utile pour les grands travaux de découpage.

La machine possède la fonction soufflerie qui assure l’enlèvement des copeaux, un câble d’alimentation de 1,9 mètre de long, une lame de 120 cm pour réaliser des coupes très précises…

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply