Découvrez les différentes manières d’utiliser une scie sauteuse

Quelles sont les différentes utilisations de la scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un appareil électrique imitant le mouvement d’une scie à bois ou à métaux pour faciliter les travaux de découpe.

Le mouvement qui doit être pratiqué lors de l’utilisation d’une scie se découpe en trois temps : une descente inclinée, une remise de position à la verticale puis une remontée en ligne droite.

scie sauteuse

Selon l’inclinaison de l’objet et la force employée, la lame d’une scie peut cependant s’abîmer rapidement. C’est pourquoi les lames de la scie sauteuse et son mouvement sont adaptés pour prolonger sa durée d’utilisation.

Un appareil électrique pour faciliter le travail de la découpe

Il s’agit avant tout d’un outil servant dans le bricolage et les menus travaux de la maison. Il existe des scies adaptées pour couper différents types de matériaux, depuis le bois fin et le plastique pour les plus légers jusqu’au métal pour les plus grosses scies.

De la même manière, les lames de scies sauteuses, que vous pouvez acquérir facilement sur des sites de vente en ligne comme Hilti, sont adaptées aux matériaux de votre choix. Elles sont néanmoins plus précises et faciles d’utilisation.

Une scie sauteuse sert principalement à effectuer des découpes selon vos besoins et vos envies. Coupe droite, coupe courbée, plus ou moins fine… : il existe des lames et des réglages adaptés à tous vos besoins.

Ce grand choix de matériaux qu’il est possible de découper et la précision ou les mouvements de découpe permettent, avec un seul outil et ses accessoires, de réaliser tous les travaux personnels et professionnels que vous souhaitez effectuer.

Et au sujet de ces travaux, si vous souhaitez savoir de quel équipement vous avez besoin pour être efficace en plus de votre scie sauteuse, voilà un article paru sur le site Nidouillet qui en dresse la liste pour vous.

Les avantages d’une scie sauteuse sur une scie traditionnelle

Il existe de nombreux avantages à se servir d’une scie électrique sur une scie traditionnelle. Le premier d’entre eux est la souplesse d’utilisation de l’appareil comparée à sa version traditionnelle. Les lames d’une scie sauteuse sont interchangeables et peuvent ainsi être adaptées au travail en cours.

scie sauteuse

Par rapport à une scie traditionnelle, le mouvement de découpe mécanique est aussi plus précis, travaillé pour éviter de faire de trop nombreux copeaux et pour réduire l’usure de la lame à chacune de ses utilisations.

Enfin, une scie sauteuse est électrique, ce qui signifie qu’elle est moins fatigante à utiliser qu’une scie manuelle qui demande de faire travailler le bras complet.

Quel modèle de scie sauteuse choisir pour quelle utilisation ?

Si les différents accessoires que vous pouvez acheter comme les lames de scie sauteuse ont leur importance, il faut d’abord savoir quel modèle acheter.

Tous les professionnels s’accorderont à vous conseiller de prendre dans tous les cas une scie sauteuse à mouvement pendulaire. Il s’agit de ce mouvement mécanique de descente inclinée et de remontée verticale décrit plus haut qui empêche l’usure de vos lames de scie sauteuses.

Si l’appareil vous coûte plus cher, l’investissement sera aussi largement remboursé sur le long terme en réduisant vos dépenses en nouvelles lames de scie sauteuse.

Ensuite, tout dépend de l’utilisation que vous aurez de votre scie sauteuse. Pour une utilisation occasionnelle, voire unique, il sera bien plus économique de cibler un modèle de scie sauteuse adapté à votre besoin plutôt que de prendre un appareil multi-usage.

scie sauteuse

À l’inverse, si vous prévoyez de vous lancer dans le bricolage ou la découpe régulière, vous devriez penser à investir dans un appareil plus haut de gamme qui aura une bien meilleure durée de vie.

Pour plus d’indications sur la manière de choisir sa scie sauteuse, rendez-vous sur ce guide paru sur le site manomano.fr.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply